Biographie musicale
Sophia Chambon est une compositrice française et finlandaise. Elle s’intéresse au timbre et à la matérialité du son – en particulier dans la composition acoustique – ainsi qu’à la forme et à la narration de la musique. Elle cultive la propriété idiomatique de chaque instrument et la virtuosité instrumentale et vocale.
En 2026, Sophia finira ses études de Master de composition au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Stefano Gervasoni et à l’Académie Sibelius de l’Université des Arts d’Helsinki dans la classe de Veli-Matti Puumala. Elle a étudié l’orchestration avec Matthew Whittall.
Elle a intégré le département Junior de l’Académie Sibelius de l’Université des Arts de Helsinki dès 2018 avant d’achever sa licence de composition avec Juhani Nuorvala, Ville Raasakka et Tapani Länsiö (2020-2023). En échange Erasmus à Paris, elle a intégré la classe de Stefano Gervasoni au CNSM (2023), avec qui elle a commencé en 2024 son deuxième cycle de composition. Elle a également suivi les cours de nouvelles technologies de Grégoire Lorieux, Luis Naón et Yan Maresz (2023-2025).
Elle a répondu à des commandes, notamment à celle du festival Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand, édition 2026), où son quatuor pour flûte, percussions, violon et violoncelle sera créé par des musiciens de l’Ensemble Intercontemporain (EIC). Elle a également répondu à une commande du festival finlandais WhatEverWorks pour l’édition de novembre 2026.
En plus des festivals, elle répondra à la commande de solistes tels que la soprano Sadelilja Larimo (Kadotetun tyttären muistelmat, I.I, Syksy-sarja…), le guitariste Teuvo Taimioja (Cumulus), la pianiste Tanja Niiranen (Fresco), le violoniste Orest Smovzh (Capriccietto) ainsi que du Trio Corail (Trio) et du Trio Pauha (Of Morgana LeFey).
La musique de Sophia va être et a été interprétée lors de nombreux festivals tels que Musiques Démesurées (France, 2026), Ung Nordisk Musik Festival (Danemark, 2026), Kitara Nova (Finlande, 2025), Ung Nordisk Musik Festival (Suède, 2024), Musica Nova (Finlande, 2023), Uuden Musiikin Lokakuu (Finlande, 2022) et Tampering (Finlande, 2022).
Elle a été jouée par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain (EIC), l’Ensemble Next, le Quartetto Prometeo, l’Orchestre Symphonique de la Radio finlandaise (RSO), Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre de la classe de direction de l’Académie Sibelius, Defunensemble, l’Ensemble Uusinta et Tuuli Lindeberg, l’Ensemble Kaaos, l’Ensemble Zagros et le Trio Corail.
Elle a bénéficié de masterclasses de compositeur·ice·s tel·le·s que Kaija Saariaho à Uuden Musiikin Lokakuu (2022) ; Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chiggiana (2022) ; Mark Andre, Isabel Mundry et Brice Pauset à l’Université d’été internationale pour la nouvelle musique de Darmstadt (2023) ; ainsi que Georges Aperghis, Clara Iannotta, Ramon Lazkano et Joel Hoffman. Elle a participé comme auditrice libre au festival ManiFeste à l’IRCAM (2022).
Son travail a été aimablement soutenu par la fondation Martin Wegelius ainsi que par la fondation Sibelius. Sophia a fait partie du Conseil de l’association de musique contemporaine Korvat Auki (2021-2023). Depuis 2025, elle a intégré le prestigieux syndicat des compositeurs Suomen Säveltäjät.
À l’heure actuelle, son catalogue d’œuvres comprend de la musique pour orchestre, pour ensemble, pour musique de chambre, pour soliste, de la musique électroacoustique ainsi que de la musique vocale, dont deux courts opéras pour chanteuse et ensemble. Le dernier de ces opéras, commandé par la soprano Sadelilja Larimo, raconte la politique de l’enfant unique en Chine du point de vue des enfants adoptés en dehors de la Chine. Sophia prépare un troisième opéra court pour son Prix de Composition au Conservatoire de Paris (2026).
En plus de la composition, Sophia a un équivalent de licence de piano de l’Académie Sibelius (2021). Elle s’est spécialisée dans l’interprétation de Lieder des 20ème et 21ème siècles ainsi que de Lieder composés par les compositrices de toutes époques confondues.
Sophia a aussi suivi les cours de direction de Ruth Schereiner au Conservatoire National de Paris, ce qui lui a permis de diriger certaines représentations de ses propres compositions.
